Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan dévoile un système de défense aérienne "T-Dome" pour contrer la menace chinoise
information fournie par Reuters 10/10/2025 à 10:45

Taïwan construira un nouveau système de défense aérienne à plusieurs couches baptisé "T-Dome", afin de se protéger contre les menaces extérieures et augmentera ses dépenses militaires, a déclaré vendredi son président Lai Ching-te, appelant la Chine à renoncer à l’usage de la force pour s’emparer de l’île.

Pékin considère Taïwan, gouverné démocratiquement, comme une partie intégrante de son territoire malgré les vives objections du gouvernement de Taipei.

La Chine a intensifié ces dernières années ses manoeuvres militaires près de Taïwan et n'exclut pas de recourir à la force pour ramener l'île dans son giron.

Dans son discours prononcé vendredi à l’occasion de la fête nationale, le président taïwanais Lai Ching-te a déclaré que Taïwan était déterminé à accroître ses dépenses militaires et qu’un budget spécial serait proposé d’ici la fin de l’année.

"L’augmentation des dépenses militaires a un objectif clair: elle est nécessaire pour faire face aux menaces ennemies et constitue un moteur pour le développement de notre industrie de défense", a-t-il dit.

Lai Ching-te a indiqué que Taïwan allait accélérer la construction du "T-Dome" et mettre en place un système de défense aérienne rigoureux.

Il a ajouté que la Chine devait renoncer à l’usage de la force ou à toute forme de coercition pour modifier le statu quo dans le détroit de Taïwan, et que Taïwan continuerait à œuvrer pour la paix et la stabilité.

En réponse au discours du président taïwanais, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a déclaré que "chercher à obtenir l’indépendance par la force" ne ferait qu'entraîner Taïwan dans un conflit.

Un responsable de l’administration du président américain Donald Trump a déclaré que Washington saluait l’engagement de Lai Ching-te à augmenter les dépenses de défense ainsi que ses déclarations en faveur de la paix et de la stabilité.

Les systèmes de défense aérienne actuellement en service à Taïwan reposent principalement sur les missiles Patriot fabriqués aux États-Unis et les missiles Sky Bow développés localement.

(Rédigé par Yimou Lee et Ben Blanchard, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires